Ravintsara dans l’univers des étudiants
   Jul 05, 2024    Commentaires 0
Ravintsara dans l’univers des étudiants

Jerenise Grousset (Spécialiste en huiles essentielles)

La Ravintsara (Cinnamomum camphora) est une huile essentielle qui ne manque jamais dans la trousse aromatique de tous ceux qui s'intéressent aux essences naturelles. Un allié essentiel pour préserver notre système immunitaire en période de changement saisonnier.

Qui n'a jamais mis quelques gouttes près des narines pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume ? Très utilisée en diffusion aromatique pour nettoyer l'air des virus et des bactéries, cette huile essentielle est l'une des préférées du public européen et international.

Parlons un peu de la plante dont on tire cette essence camphrée mais légère. Il s'agit d'un arbre de la famille des Lauracées qui atteint une hauteur de 15 à 30 mètres et qui est originaire des pays asiatiques. On le trouve principalement au Japon, en Chine et au Vietnam, bien qu'il ait été introduit à Madagascar au cours du 19ème siècle. C'est dans ce dernier pays qu'il est le plus commercialisé pour son huile essentielle. Notre huile précieuse est extraite principalement par distillation de ses feuilles à la vapeur d'eau.

Cette huile essentielle est riche en molécule d'eucalyptol appelée aussi 1,8 cinéol (jusqu'à 65%), molécule très appréciée pour ses propriétés expectorantes et de libération des voies respiratoires. Elle contient également des alcools terpéniques (linalol et alpha terpinol) et des monoterpènes (alpha et bêta pinène). Parmi de nombreuses autres molécules qui lui confèrent sa réputation d'antivirale, d'immunostimulante, de relaxante et à la fois d'énergisante.

L'une des particularités des huiles essentielles est que, comme elles sont composées de nombreuses substances actives différentes, leurs actions peuvent également couvrir plus d'un aspect.

Outre son aspect santé, cette huile essentielle exerce une forte influence sur le plan psychique et peut être utilisée pour calmer les personnes qui ont tendance à la dispersion mentale et à la rumination. Par son arôme camphré, elle stimule la concentration et la patience.

J'ai conseillé à l'un de mes clients qui avait des problèmes de rumination nocturne de mettre quelques gouttes sur ses poings et de sentir l'arôme au coucher.

À sa deuxième consultation, il m'a dit que l'effet était radical, qu'il tombait dans un sommeil profond et réparateur.

Je la recommande aussi souvent aux jeunes étudiants en période d'examen, car, ironiquement, bien qu'elle calme la dispersion, elle n'a pas d'effet sédatif et aide à se calmer et à se concentrer.

C'est une huile essentielle très utile pour nos jeunes étudiants qui ont besoin de créer une atmosphère propice à leurs études. Vous pouvez créer l'ambiance ou préparer votre salle d'étude en diffusant cette huile précieuse pendant 30 minutes, de préférence avant de commencer vos devoirs.

Je vous suggère de diffuser la synergie suivante 30 minutes avant :

Huile essentielle de Ravintsara (3 à 4 gouttes) + Huile essentielle ou Essence de Mandarine Rouge (5 à 7 gouttes).

Cela créera une atmosphère de concentration, d'inspiration et d'attitude positive.

Comme chaque huile essentielle à ses contre-indications, dans ce cas, elles concernent les personnes allergiques au linalol, à l'eucalyptol ou à d'autres de ses composants. L'eucalyptol doit également être utilisé avec précaution chez les bébés, les jeunes enfants et les asthmatiques. Ces derniers doivent éviter de l'utiliser en inhalateur. Dans tous les cas, l'utilisation des huiles essentielles dans le domaine de la santé doit toujours se faire sous la supervision d'un spécialiste.

 

Bibliographie

Dr. Fabienne Millet. « Le Grand Guide des huiles Essentielles. » Marabout, 2015.

Lydia Bosson. « L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes. » Editions Amyris, 2011.

Pierre Franchomme, Daniel Pénoel. « L’aromathérapie exactement. »  Editeur : Roger Jollois, 2001.

Valerie Ann Worwood. « The Fragant Mind. Aromatherapy for Personality, Mind, Mood and Emotion. »  Bantam Books, 1997.

Laisser un commentaire

Recherche de blog

Articles récents

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website