Lorsque je parle de la mandarine, rares sont ceux qui n'ont pas un souvenir simple et joyeux qui les lie à ce fruit.
La mandarine est un fruit qui incite à sourire et à voir la vie d'une manière plus amusante.
L'essence de mandarine rouge (Citrus reticulata) est l'une des essences les plus connues en aromathérapie. Cette essence est obtenue par pression des écorces du fruit. Il ne s'agit donc pas exactement d'une huile essentielle, car elle n'est pas obtenue par distillation à la vapeur d'eau, comme la plupart des huiles essentielles. Le résultat de la pression est un liquide concentré de couleur orange dans lequel on trouve de nombreuses molécules aromatiques qui constituent notre essence. Parmi les plus connues, on trouve le linalol, le limonène, le gamma terpinène, les coumarines et les furocoumarines (mais ces dernières en très faible quantité, environ 1 %). C'est l'ensemble de ces molécules qui donnent à notre essence sa multifonctionnalité, elles agissent dans différentes sphères de notre corps et de notre esprit.
Avec un arôme frais, fruité, doux et léger, l'huile essentielle de mandarine est l'essence de la joie et de la légèreté, que nous pouvons utiliser pour induire la bonne humeur dans les moments d'apathie, à l'aide de notre diffuseur aromatique.
Quelques gouttes d'essence de mandarine le soir en massage du ventre (2 gouttes diluées dans une huile douce de Marula) peuvent favoriser la détente, réguler le transit intestinal et améliorer la qualité du sommeil.
Pour éviter le risque de phototoxicité, que présentent toutes les huiles contenant des furocoumarines, les massages aux essences d'agrumes doivent être effectués de préférence la nuit et sur des zones du corps à l'abri du soleil.
L'essence de mandarine peut être utilisée dans de nombreux domaines, dont celui, controversé, de la gastronomie. En France, les aromatologues se demandent si l'utilisation des huiles essentielles est sans danger lorsqu'il s'agit de les ingérer.
Dans ce cas, il ne s'agit pas de trouver un remède à une maladie, mais simplement d'ajouter un arôme agréable et appétissant à un plat.
Aujourd'hui, il n'y a pas assez d'études pour prouver que l'ingestion de certaines huiles essentielles présente des risques réels pour la santé, et dans le doute, il est plus facile d'interdire quelque chose sur lequel on n'a pas beaucoup d'informations. C'est une raison suffisante pour déconseiller la consommation pendant la grossesse, l'allaitement ou chez les enfants.
En ce qui concerne la mandarine ou toute autre essence d'agrumes, il s'agit simplement d'un concentré de l'écorce du fruit. Elle peut donc remplacer le zeste que l'on incorpore habituellement dans certains plats, en particulier dans les desserts.
Le plus intéressant ici est que le risque de phototoxicité est quasiment inexistant lorsque cette essence est ingérée correctement et de manière sporadique.
Une goutte suffit amplement et peut remplacer les écorces d'une mandarine entière.
Il ne faut pas oublier qu'une huile essentielle ou une essence est une forte concentration de molécules qui interagissent entre elles, de sorte que son arôme et sa saveur sont très prédominants et pas toujours au goût de nos papilles gustatives.
Certains aspects doivent être pris en compte lorsque l'on souhaite les utiliser en cuisine :
- Bien qu'elles soient classées comme compléments alimentaires, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées. Vérifiez donc toujours si c'est le cas.
- La quantité de plantes nécessaire pour extraire leur huile essentielle est énorme, ce qui fait de leurs essences des liquides vraiment précieux et qui doivent donc être traités comme tels. Cela signifie qu'il ne faut pas abuser de leur consommation. Cela n'empêche pas de les utiliser pour une occasion particulière comme le dessert d'un repas de Noël ou d'un anniversaire.
- Choisissez des huiles essentielles ou des essences pures et biologiques, car les écorces d'agrumes sont celles qui sont le plus en contact avec les pesticides.
- L'utilisation d'une huile essentielle en cuisine doit être uniquement pour des raisons aromatiques et non médicinales.
- Les quantités sont très faibles (1 à 3 gouttes max. pour 4 personnes), car les molécules aromatiques sont puissantes et une trop grande quantité peut rendre votre recette désagréable, presque toujours une goutte suffit amplement.
- En raison de la puissance de leur arôme, il est préférable d'utiliser les Hydrolats en cuisine, ainsi il y a moins de risque de rendre un plat immangeable.
- Diluez toujours vos huiles essentielles dans une base grasse telle que l'huile végétale, le lait entier ou la crème.
- Les huiles essentielles et les essences ne doivent pas être chauffées à feu vif, car cela pourrait modifier leurs molécules ou les dégrader, ce qui n'est pas souhaitable.
En tenant compte de tous ces points, rien ne nous empêche de créer des plats ou des desserts spéciaux pleins d'énergie.
Une petite idée pour donner une saveur fraîche et fruitée à votre fromage blanc.
Dans 70 grammes de crème de vache liquide, ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de mandarine rouge et mélangez bien. Laissez reposer la crème pendant 30 minutes au réfrigérateur. Vous obtiendrez une crème aux notes fraîches et fruitées que vous pourrez déguster avec nos fromages frais.
Laisser un commentaire Annuler la réponse