Douglas : bien plus qu'un simple sapin

Douglas: bien plus qu'un simple sapin
Une rencontre avec l'essence noble de nos forêts de Haute-Loire.
![]() |
Rédigé par : Jerenise Grousset, spécialiste en huiles essentielles.
L'huile essentielle de sapin est l'une de mes préférées ; son simple parfum me rappelle des souvenirs liés à mon enfance. Le sapin de Noël, les bons moments en famille, l'ambiance joyeuse de ceux qui attendent des surprises et surtout les guirlandes colorées que ma mère avait l'habitude de placer pour décorer son sapin. Les premières années, elle préférait un sapin naturel, puis, pour des raisons budgétaires et écologiques, elle a opté pour un sapin artificiel qu'elle parfumait avec des senteurs de sapin pour retrouver cette odeur.
Pendant des années, j'ai conservé les souvenirs du salon de mes parents et de cet arbre rempli de lumières colorées, que j'aimais observer en silence le soir avant d'aller me coucher. Sa simple image m'apportait le calme et une étrange sensation de protection.
Lorsque j'ai commencé mes études en aromathérapie énergétique en Suisse, j'ai eu la joyeuse confirmation que cet arbre apportait une vibration de lumière à notre inconscient. On m'a expliqué que notre vision ou notre perspective s'amplifiait lorsque nous travaillions avec l'arôme de cette huile essentielle. J'exerce depuis 8 ans en tant que conseillère en aromathérapie en France. J'ai suivi des formations dans différentes écoles de différents pays comme l'Espagne, la Suisse et l'Angleterre. J'aime comparer les informations et rechercher la base scientifique tout en tenant compte du folklore et des effets psycho-émotionnels des arômes. Dans toutes les écoles, j'ai pu constater que les sapins nous fournissent des huiles essentielles dont les arômes ont un double effet : ils peuvent détendre ou motiver.
Grâce à leur teneur en terpènes, notamment en alpha et bêta-pinènes, nous disposons d'une famille de plantes (les abiétacées) qui stimulent nos glandes surrénales, ce qui peut réactiver notre énergie vitale tout en libérant un peu de cortisol, ce qui aide à apaiser les inflammations et la douleur.
Il serait réducteur de ma part d'affirmer que tous les sapins sont identiques. Nous pouvons le percevoir directement dans le parfum de leurs essences : certaines plus sèches et profondes, d'autres plus légères avec une touche de fraîcheur.
Un jour, par hasard, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un distillateur d'huiles essentielles de la région où je réside actuellement, la Haute-Loire.
J'avais pour mission de créer une gamme d'huiles essentielles d'origine locale pour notre marque Esprit Pléiades. Je recherchais quelqu'un qui aimait et respectait les plantes, car je suis convaincue que cette énergie se transmet dans nos huiles. Et comme on dit, qui cherche finit par trouver.
J'ai pris plaisir à sentir le parfum de ses différentes huiles essentielles et l'une d'entre elles m'a particulièrement surprise. L'huile essentielle de sapin Douglas, dont je trouvais les notes très similaires à certains parfums masculins. Elle dégageait des notes boisées profondes, comme l'eau de Cologne que mon père utilisait lorsqu'il était encore de ce monde. C'est ainsi qu'elle a rejoint notre catalogue, même si, en tant que praticienne en aromathérapie, je ne pouvais pas baser mes recherches uniquement sur de vieux souvenirs d'enfance au Mexique. J'ai donc commencé à créer des mélanges avec notre huile de Douglas et j'ai découvert que ses effets apaisants étaient aussi intéressants que ceux de ses cousins, les autres sapins, à quelques différences près. Une fois, je me sentais un peu dispersée et j'ai mis une goutte sur mon troisième œil (entre les sourcils) tout en inspirant son parfum pendant 30 secondes. J'ai eu la sensation d'être en compagnie d'une présence invisible qui m'apportait le calme et, surtout, les mille et une idées tragiques qui occupaient mon esprit semblaient disparaître.
J'ai dormi cette nuit-là comme lorsque j'applique mes préparations relaxantes, et le lendemain matin, je me sentais à nouveau pleine d'énergie.
Je ne souhaitais pas rester dans le doute et j'ai interrogé certains clients, en particulier ceux de nature timide, pour savoir s'ils souhaitaient utiliser ce parfum afin de se sentir moins vulnérables et plus ouverts à de nouvelles opportunités dans leur vie.
J'ai reçu plusieurs messages m'indiquant qu'en plus de ressentir une sensation de force intérieure, chaque fois qu'ils appliquaient une goutte de cette huile essentielle, ils avaient l'impression que les autres personnes les prenaient davantage en considération, qu'elles les regardaient dans les yeux.
Ce n'est donc pas un hasard si Lydia Bosson affirme dans son livre L'aromathérapie énergétique que les huiles essentielles de sapin contribuent à augmenter l'estime de soi et le charisme. C'est comme si elles partageaient avec nous la lumière du soleil qu'elles ont captée depuis leurs hautes cimes.
J'ai eu le plaisir de revoir le distillateur et de lui faire part de mon expérience personnelle et professionnelle. Il m'a répondu par un sourire sincère et m'a proposé de me montrer la forêt où il récoltait les branches pour la distillation. Elle se trouve près de Monistrol-sur-Loire et il est vrai que lorsque nous sommes dans cette forêt, nous ressentons une agréable sensation d'harmonie.
C'est pourquoi je vous assure que notre sapin Douglas n'est pas une huile essentielle comme les autres. Il a été récolté et distillé avec respect, sans nuire à la plante ni à la forêt. Cela ne peut se produire que lorsque celui qui travaille dans ce domaine est une personne consciente et respectueuse de la nature. Il provient d'une terre naturelle sans pesticides, et non des multiples cultures intensives qui inondent généralement le marché des huiles essentielles. Une essence locale, 100 % issue de nos terres et obtenue par nos distillateurs artisanaux.
J'espère que cet article vous a plu et c'est avec grand plaisir que je vous propose une recette DIY pour créer un élixir huileux pour nos muscles fatigués après une séance de sport intense.
Ma recette pour vous
Huile essentielle de sapin Douglas : 15 gouttes
Huile essentielle de lavande vraie : 10 gouttes
Huile essentielle d'ylang-ylang totem complet : 5 gouttes
Huile végétale d'argan désodorisée : 50 ml
Mélangez bien et massez agréablement vos jambes après votre douche.
Profitez de la sensation agréable que cette préparation vous procure.
Cette huile essentielle est très agréable en diffusion atmosphérique. Trente minutes de diffusion par pièce suffisent pour créer une ambiance dynamique, clarifier les esprits et apaiser les esprits dispersés.
Précautions d'usage : En usage oral ou cutané, elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes surrénaux, en cas de maladie, aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Il est recommandé de toujours consulter votre spécialiste en huiles essentielles.
Commentaires : 0